Partenaire Institutionnel et Média

AFTE

L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise, créée en 1976, compte 1 500 adhérents dont 1 000 trésoriers corporatifs ou gestionnaires financiers d’environ 800 entreprises industrielles et commerciales.

L’AFTE s’est fixée trois missions :

  • Favoriser la transformation de nos métiers par l’échange de bonnes pratiques, l’identification des évolutions de notre environnement de travail et la diffusion des innovations utiles.
  • Développer l’expertise de nos métiers par la formation, la publication de cahiers techniques et les échanges avec le monde universitaire.
  • Promouvoir les intérêts de nos métiers auprès des instances de représentation, de régulation et de contrôle tant nationales qu’européennes.

Elle développe son action autour de cinq axes :

  1. 15 commissions et 9 délégations régionales : échanges de bonnes pratiques, partage sur des thèmes d’intérêt commun, contributions aux consultations des instances françaises et européennes.
  2. Visibilité de la profession : relations avec les autorités de Place et les autres associations professionnelles, françaises, européennes et internationales.

En France, l’AFTE est, entre autres, membre du Comité Consultatif du Secteur Financier, du Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières, du Comité National des paiements scripturaux.

  1. Evénements : les Journées de l’AFTE, réunissant au Palais Brongniart deux jours en novembre l’écosystème de la finance d’entreprise, mais aussi matinales, rencontres professionnelles, dîners débats.
  2. Publications : Lettre du Trésorier mensuelle, cahiers et fiches techniques, newsletters.
  3. Centre de formation : 60 formations techniques et 6 certifications professionnelles.

Le centre de formation est un lieu d’apprentissage en continu pour les trésoriers à la recherche d’expertises. Ses 6 certificats professionnels stimulent les évolutions de carrière (*). Un diplôme de « Trésorier d’entreprise » de niveau Master est en voie de finalisation pour offrir un parcours complet de reconversion.